15. Jun. 2020.

Insectes? Non merci!

L’été arrive avec sa cohorte de choses, plus magnifiques les unes que les autres, et notamment le désir de monter en extérieur, de chevaucher à travers la campagne, de permettre à notre cheval brouter de l’herbe dans un joli paddock.

Malheureusement, l’été signifie aussi le retour des insectes, qui viennent autant gâcher le plaisir des chevaux que le nôtre.

Mouches, moucherons, moustiques et taons deviennent tellement indésirables qu’ils transformant notre passion en enfer, tourmentant nos compagnons équins jusqu’à les stresser au plus haut point, voire même parfois jusqu’à les rendre dangereux.

Les insectes sont attirés par la chaleur, l’humidité, la poussière et la saleté. Il semble convenu que nous ne pouvons faire grand-chose, voire même rien, contre la chaleur. Cependant, nous pouvons tout à fait jouer sur les autres facteurs en gérant correctement nos écuries. Les précautions parmi les plus faciles à mettre en place pour tenir les insectes éloignés sont de garder les boxes propres, d’entreposer le fumier loin des aires communes, de fermer les robinets d’eau lorsqu’ils ne sont pas utilisés, de bien veiller à ne pas laisser d’eau stagnante dans les aires de douche.

Dans des écuries bien pensées et gérées de manière proactive en terme de lutte contre les insectes on pourra trouver en guise de répulsif à insectes des plantations d’arbres, de buissons et de fleurs avec des essences à fort pouvoir odorant telles que la lavande, le romarin ou la citronnelle, ou encore des fleurs comme le géranium, qui en plus de décorer les espaces verts agissent très bien comme répulsif à insectes.

On extrait également des huiles essentielles de toutes ces plantes pour produire des produits répulsifs à insectes. Dans la composition de la gamme BIO REPEL de Veredus vous retrouverez de l’huile essentielle de citronnelle, de géranium et de cannelle.

La marque Veredus peut se targuer de presque trente ans d’expérience dans la lutte contre les insectes grâce à laquelle elle a pu développer une gamme de produits capable de répondre à tous nos besoins et ceux de nos chevaux afin de garder à distance toutes ces dérangeantes petites bestioles.

La gamme Veredus comprend un spray, un shampooing et du gel, que nous pouvons utiliser quotidiennement pour prendre soin de nos chevaux et gérer efficacement nos écuries.

BIO REPEL, à base de Citronnelle et de Géranium est disponible sous forme de spray et de gel. Il est facile à appliquer, même dans les endroits les plus sensibles pour nos chevaux, en général entre les oreilles, sur la crinière et le dos, et à la jonction entre la queue et les postérieurs. Le spray est vraiment très pratique et rapide d’utilisation, mais certains chevaux n’aimeront pas ou auront même peur de l’effet vaporisateur. Dans ce cas, il sera plus indiqué d’utiliser le gel, et cela permettra une application encore plus ciblée, tout spécialement sur la tête de notre compagnon. .

De plus, les chevaux qui sont au travail pendant la période estivale sont également très souvent douchés, non seulement pour éliminer transpiration et poussière, mais aussi pour abaisser leur température corporelle ou pour stimuler la circulation sanguine après le travail.

Ainsi, un autre moyen de procurer un soulagement contre les attaques d’insectes à nos chevaux sera d’utiliser le BIO REPEL SHAMPOO au moment de la douche pour garantir des heures de protection à notre compagnon, même une fois rentré au box ou au paddock après le travail. Pour accroître l’effet protecteur du shampooing, on pourra également procéder à une nouvelle application de BIO REPEL en spray ou en gel après la douche.

Certains insectes particulièrement agaçants trouvent un environnement idéal en élisant domicile dans la queue ou la crinière de nos chevaux, où combinés aux pellicules qui s’y trouvent ils peuvent causer de considérables irritations à leurs hôtes. Ainsi il arrive que certains chevaux cherchent à se soulager en grattant leur queue ou leur crinière sur les murs de leur box, sur des barrières ou sur des arbres. Le résultat peut parfois être catastrophique, avec de sévères lésions et parfois même une perte totale des crins. Pour ces cas bien précis, Veredus a développé SANIX, qui favorise une régulation hygiénique et biologique de la peau sous la queue et la crinière, permettant d’apporter un soulagement certain aux chevaux.


Les chevaux des écuries de Michel Robert sont protégés depuis près de deux ans avec la gamme Veredus Bio Care.



 

Reduction reason0

NRC

Reduction reason0

NRC